Lettre ouverte aux restaurateurs : pour un partenariat juste

Posté le 20 Jan 2018

 

Chers Restaurateurs,

 

Vous devez y être confrontés de plus en plus souvent : les allergies et intolérances alimentaires sont en hausse constante depuis une vingtaine d’années.

 

Une réglementation a surgi en 2014 : il est maintenant obligatoire d’afficher les allergènes par plats.

 

Il est primordial de bien comprendre que les allergies sont mortelles : c’est une réaction de défense immunitaire exagérée qui peut mener au décès.

 

Nous comprenons qu’il est extrêmement difficile de faire face à tous ces nouveaux régimes alimentaires. Vous avez souvent des cuisines qui ne permettent pas d’appliquer toutes les bonnes pratiques demandées et cela représente un frein.

 

Il est important que vous compreniez que l’allergique n’est pas en recherche de perfection mais de sécurité. Une allergie au lait signifie juste de ne pas mettre de beurre dans les haricots verts par exemple. Souvent, il sera demandé de retirer totalement une sauce. Ce sont des gestes simples qu’il faut comprendre et accepter.

 

Nous savons également que retirer des aliments peut être contraignants , notamment lors de périodes de "rush". Mais le risque de ne pas le faire peut avoir des conséquences dramatiques : il s'agit de s'adapter aux légers dysfonctionnements de chacun dans un esprit de tolérance.

 

Allergies au Resto répertorie toutes les cartes des allergènes des enseignes de restaurant. Cela peut être pratique pour les allergiques souhaitant se rendre au resto. Ainsi, notre démarche n’est pas pénalisante mais a pour vocation de récompenser les restaurants diffusant leur carte. Cela permet également d'avoir une visibilité auprès d'un public allergique.

 

Aujourd’hui , notre souhait est d’établir un partenariat avec vous. Sans exagération et avec beaucoup de sobriété. Car nous savons que l’excès est indigeste et peu productif.

 

Allergies au Resto

Cet article est référencé dans : Blog