Interview avec Antoine Suignard, fondateur d’Allergomarket

Posté le 17 Oct 2017

Dans le cadre du lancement d’Allergies au Resto, nous avons rencontré Antoine Suignard, fondateur d’Allergomarket.

 

Antoine, quel est votre parcours et comment vous est venu l'idée d'Allergomarket ? Et au fait, qu'est-ce qu'est Allergomarket ?

 

Que ce soit Benjamin ou moi, aucun de nous deux ne vient du monde de la santé, nous sommes respectivement issus du monde de l’assurance et de l’audit, original pour deux amis qui se sont rencontrés en école de commerce.

 

Je précise que je navigue dans le monde de l’allergie depuis ma naissance. Diagnostiqué poly-allergique, je suis à même de comprendre les problèmes et besoins de nos futurs clients.

 

Concernant Allergomarket, l’idée m’est venue tout simplement, je cherchais de nouveaux produits en particulier sur internet et aucun des sites ne correspondaient à mes attentes. J’aurais aimé trouver un site sur lequel j’aurais eu la possibilité de rentrer mes allergies au lieu de faire rubrique par rubrique (sans œuf, sans arachide…).

 

Nous avons donc fait le pari de créer une plateforme intelligente totalement dédiée au consommateur « sans » qui trie, parmi une large gamme de produits « sans », les produits qui leurs sont possible de consommer. L’utilisateur enregistre ses allergies et notre algorithme élimine les produits interdits, il ne reste plus qu’à sélectionner et commander. Notre objectif est de rapprocher l’expérience d’achat d’une personne allergique à celle d’un consommateur classique.

 

Trouvez-vous que les aliments dediés aux allergiques et intolérants sont trop difficiles à trouver / inaccessibles ?

 

Oui complètement. Les grandes surfaces et commerces ont su développer leur offre sur le sans gluten et le sans lactose, mais il est quand même compliqué de trouver des produits bien spécifiques, nous devons aller dans plusieurs endroits (biocoop, supermarché), ou encore sur internet, bref… c’est une galère et une perte de temps et encore plus pour les personnes « poly-allergiques » (je sais de quoi je parle).

 

Nous avons remarqué que la France est très en retard par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne, l’Espagne, le Canada ou les Etats-Unis, même si de nombreuses entreprises se sont créées sur les dix dernières années afin de proposer une offre dédiée.

 

En résumé, on doit soit multiplier les magasins soit importer les produits de l’étranger… je vous laisse imaginer les dépenses.

 

 

A qui s'adresse Allergomarket ?

 

Cette plateforme s’adresse avant tout aux personnes ayant des allergies et/ou intolérances aussi bien alimentaire que cutanée. Bien entendu, les personnes qui souhaitent consommer mieux sont aussi les bienvenues car les produits dits « sans » sont aussi « sains » du moins chez Allergomarket.

 

 

Des valeurs qui représentent Allergomarket ?

Nous avons à cœur de placer le client au centre de ce service, c’est pourquoi la confiance, la transparence et la sécurité sont des valeurs essentielles sur lesquelles le site doit reposer. Nous, personnes allergiques n’avons pas le droit à l’erreur, j’ai donc souhaité créer un site dans lequel j’aurais aimé retrouver ces valeurs.

 

 

 

Comment se passe la mise en place du projet ? Les difficultés rencontrées ? Les bonnes surprises ?

 

La levée de fonds tant attendue nous a permis d’entrer dans la dernière ligne droite et nous sommes extrêmement impatients de mettre en ligne ce service (à la fin du mois).

 

Comme je l’ai dit précédemment, il y a encore trop peu de produits Français, nous voulions proposer uniquement des produits made in France mais pour répondre aux besoins de nos futurs clients nous allons élargir notre gamme et distribuer des produits étrangers.

 

Nous avons été agréablement surpris et touchés par l’accueil et les messages reçus lors des pré-inscriptions.  Savoir que nous allions rendre service à de nombreuses familles nous a permis de surmonter les difficultés et de nous motiver pour lancer le site rapidement.

 

 

 

 

Cet article est référencé dans : Blog